
Je suis Julie, praticienne en médiation équine, formée et certifiée à l’approche EquiLibre.
Cavalière depuis 30 ans et heureuse gardienne de chevaux espagnols, ils m’enseignent et m’accompagnent, au quotidien, à devenir plus consciente et à développer mes capacités à vivre en harmonie avec mes ressentis.
Equi Dao, créé fin 2022, est né de mon histoire, de mon lien avec les chevaux.
Pourquoi Equi Dao?
Equi, pour les chevaux. Cela représente, pour moi, le lien si fort qui nous unit à eux. Compagnons, partenaires, les chevaux nous aident à retrouver la part de nature qui est en chacun de nous.
Animal proie, le cheval vit dans l’instant présent, il est à l’écoute de ses ressentis, de ses émotions, il ne juge pas, il agit. C’est ainsi qu’il nous aide à mettre de la conscience sur ce que nous vivons intérieurement. Il nous enseigne à développer notre communication non-verbale, pour revenir à notre connexion profonde.
Dao, c’est l’Essence fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes, et qui fonde la réalité.
C’est notre puissance de vie, notre énergie vitale. C’est aussi comprendre que nous faisons tous partie de quelque chose de plus grand. Etre capable de dézoomer, de revenir à ce qui est au fond de nous: quels sont mes besoins? Quelles sont mes ressources? Qu’est-ce qui me procure de la joie?
Les valeurs d’Equi Dao…
La bienveillance et la compassion , c’est ce qui permet de remettre de la douceur, on enlève le jugement. Les perceptions, les ressentis sont différents pour chacun.
Changer de point de vue. S’écouter. S’entendre. Se (re)connaître.
C’est aussi, pour moi, se libérer, s’affranchir des injonctions d’être comme ci, plutôt que comme ça. Et c’est finalement, retrouver son authenticité.
Le lien, nous sommes, comme les chevaux, des animaux sociaux. Nous vivons en famille, nous avons des relations amicales, nous sommes dans l’engagement social.
Un lien sécurisant crée le soutien, et grâce à lui nous pouvons explorer, sortir un peu de notre zone de confort, et ainsi apprendre, et développer de nouvelles compétences.
Le ralenti, s’accorder avec le rythme qui nous est nécessaire. Prendre le temps de sentir, faire une pause. Nous vivons tous des vies assez intenses. S’offrir une pause au temps des chevaux, c’est un tempo plus lent, et qui s’adapte à nos besoins.
Retrouver le plaisir, la joie, c’est notre capacité à sourire avec le coeur!! Regardez un enfant qui rit, qui sourit, c’est de cela que je parle. Ce sourire vrai, authentique, qui fait un bien fou.
Comment est né Equi Dao??
C’est à 40 ans, après un moment de bilan, que j’ai décidé de « retourner à l’école » pour un métier qui m’anime, me met en joie et que je partage avec les chevaux: la médiation équine!!
Désormais, je me sens droite, alignée avec moi-même ( là où, avant, je me sentais bancale, jamais assez ), je fais avec ce qui est, j’écoute, j’entends, je respecte mes besoins, et je suis en mouvement, j’agis.
Aujourd’hui, les chevaux de la Forêt et moi accompagnons des personnes, à leur rythme, à se libérer, à guérir, et à continuer plus sereinement leur chemin, dans la bienveillance, le non-jugement et la joie. Nous sommes des colibris heureux et utiles!!

